Pour aider l'Institut de Duve à faire progresser la médecine, vous pouvez faire un don ou un legs à l'Institut.
Vos dons financeront prioritairement le programme des bourses post-doctorales qui renforce le caractère et le réseau de collaborations internationales de l'Institut de Duve. Si vous en exprimez le désir, vos dons peuvent aussi financer un domaine de recherche ou une unité de recherche spécifique de l'Institut de Duve.
SI VOS DONS TOTALISENT AU MOINS 40€ PAR AN, ILS SONT DEDUCTIBLES FISCALEMENT
Faire un don par virement bancaire
Vous pouvez verser vos dons à un des comptes de l'Institut de Duve avec la mention "don" et éventuellement la mention d'une destination spécifique (groupe de recherche, personne ou thématique).
ING
IBAN: BE59 3100 5800 0026
BIC: BBRUBEBB
IBAN: BE70 3634 1644 8625
BIC: BBRUBEBB
BNP PARIBAS FORTIS
IBAN: BE31 2100 1553 0055
BIC: GEBABEBB
KBC Bank
IBAN: BE73 7310 2283 2660
BIC: KREDBEBB
Faire un don par chèque bancaire
Vous pouvez libeller un chèque à l'ordre de Institut de Duve aisbl et l'envoyer à :
Institut de Duve/Mécénat et Communication
Avenue Hippocrate 75 - B1.75.10
B-1200 Bruxelles
Faire un don par ordre permanent via votre banque
Vous pouvez demander à votre banque de verser mensuellement un certain montant à un des comptes de l'Institut de Duve repris ci-dessus.
Faire un legs
L'Institut de Duve peut, après autorisation du Ministère de la Justice, accepter les legs qui lui sont consentis. Les legs peuvent porter sur l'ensemble de vos biens (legs universel) ou se limiter à une partie de vos biens (legs particuliers). Les droits de succession sont limités et varient en fonction de la localisation du dernier domicile du défunt.
Avantages de legs en duo...
Payer moins de droits de succession ?
Vous n'avez pas d'enfants et vous souhaitez laisser votre patrimoine à des proches ou tiers ? Ou vous avez des enfants et un patrimoine assez substantiel ? Dans les deux cas, vos héritiers devront céder une part importante du patrimoine à l'Etat, sous la forme des droits de succession.
En ayant recours à un "legs en duo", vous pouvez réduire les droits de succession à payer par vos héritiers.
Pour en savoir plus à ce sujet : contacter Isabelle de Duve (02/764 75 37 ou par courriel).
Exemple de formule testamentaire
« Je lègue à l'Institut de Duve, Association internationale sans but lucratif, dont le siège est situé à 1200 Bruxelles, Avenue Hippocrate 75, la somme de …. (ou l'ensemble de mes biens, ou toute autre formule proposée par votre notaire) ».