30/03/2022
Miikka Vikkula, professeur de génétique humaine à l'Institut de Duve, est le coordinateur européen d'un vaste réseau international intitulé "Recalibrating Vascular Malformations by Pharmacological Intervention (ReVAMP)". Ce projet de cinq ans a reçu un financement de 7 millions de dollars du programme Transatlantic Networks of Excellence de la Fondation Leducq.
Le projet vise à faire progresser la compréhension au niveau fondamental des anomalies vasculaires qui entraînent des accidents vasculaires cérébraux, des œdèmes, des hémorragies et des déformations associées à des douleurs chroniques sévères, et à développer de nouvelles thérapies pharmacologiques.
La recherche se concentre sur les mécanismes moléculaires par lesquels les cellules vasculaires répondent aux stimuli mécaniques du flux sanguin - ou mécanotransduction - et sur la façon dont les mutations perturbent la mécanotransduction et provoquent des malformations vasculaires.
"D'ici la fin de la période de financement, notre objectif est d’obtenir de nouvelles idées et approches qui ont été testées en préclinique et qui pourraient ainsi être développées pour être testées chez des patients. Comme le domaine progresse à grands pas, nous prévoyons que les résultats bénéficieront à de nombreux patients atteints d'anomalies vasculaires", déclare Miikka Vikkula.
Parmi les membres du réseau, on comptet également la Pre Ondine Cleaver, University of Texas Southwestern Medical Center; le Pr. Josef Penninger, University of British Columbia (Canada); le Pr. Salim Seyfried, Université de Potsdam (Allemagne) ; et la Pre Elisabeth Tournier-Lasserve, Université Paris Diderot-INSERM U1141 (France). Le réseau engage collectivement un total de 49 stagiaires à différents stades d'avancement professionnel au début du projet.
Les scientifiques impliqués dans le projet ReVAMP |
L'équipe interdisciplinaire de chercheurs fondamentaux et de cliniciens combine une expertise en génétique, biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, biologie des cellules souches et modélisation préclinique in vivo.
"Ce projet rassemble six groupes de recherche avec de solides antécédents. Le fait qu'ils représentent différents domaines et ensembles de compétences est le fondement des projets synergiques prévus qui, nous l'espérons, apporteront des découvertes révolutionnaires que les groupes ne pourraient pas réaliser individuellement", dit Vikkula.
Le réseau lancera également deux appels à candidatures (en années 2 et 4) pour soutenir quatre scientifiques émergents non actuellement affiliés à un membre du projet.
La Fondation Leducq a été fondée en 1996 pour soutenir la recherche collaborative internationale sur les maladies cardiovasculaires et neurovasculaires en mettant l'accent sur la formation de scientifiques en début de carrière.
https://www.feinberg.northwestern.edu/sites/revamp/
https://www.fondationleducq.org/network/recalibrating-mechanotransduction-in-vascular-malformations/
https://www.fondationleducq.org/