01/07/2020
Chercheuse en cancérologie au de Duve Institute de l’UCLouvain, Anabelle Decottignies s’intéresse aux télomères, « des petits bouts de chromosomes qui jouent un rôle très important dans le cancer », explique-t-elle. Ses travaux récompensés portent sur les tumeurs de l’os et du muscle dans le cas des cancers pédiatriques.
« Un des objectifs principaux de notre laboratoire est de trouver de nouvelles thérapies ciblées qui pourraient remplacer la chimiothérapie dans le traitement des cancers » nous explique Anabelle Decottignies.
Le Prix Oswald Vander Veken récompense tous les trois ans une contribution originale portant sur les tumeurs de l’appareil de locomoteur, leurs causes, leur prévention, leur diagnostic et/ou leurs traitements.
Pour lutter contre les bactéries, certaines cellules de notre corps produisent une sorte d’eau de javel. Mais les bactéries ont trouvé des subterfuges pour résister à cette attaque. Camille Goemans a mis au jour l’un d’entre eux : la protéine bactérienne CnoX qui protège les bactéries de l'eau de Javel et répare les protéines bactériennes endommagées. Cette découverte qui ouvre de nouvelles pistes pour renforcer nos défenses contre les bactéries est aujourd’hui récompensée par le Prix Eugène Yourassowsky du FNRS.
Dans une vidéo réalisée par le FNRS, la jeune chercheuse revient sur sa joie d’avoir obtenu ce prix et les opportunités que cela ouvre pour sa carrière scientifique :
« Qu’est-ce que ça fait de recevoir un Prix comme ça ? C’est forcément très gai ! » Reconnaissance externe, argent à investir dans la carrière (conférences, formations, labo) et visibilité : Camille Goemans énumère les atouts du Prix Eugène Yourassowsky.
Le Prix Eugène Yourassowsky récompense une thèse de doctorat réalisée dans le domaine de la microbiologie médicale et les maladies infectieuses.