22/02/2022
La Fondation Francqui attribue chaque année un certain nombre de "Chaires Francqui" sur proposition des universités belges. Ces chaires sont destinées à inviter un·e professeur·e d’une autre université belge à donner dix heures de cours, dont une leçon inaugurale destinée à un public plus large. Ces cours ne sont pas considérés comme une partie de l’enseignement mais plutôt comme un complément, et ont essentiellement pour objet l’exposé de travaux de recherches originaux. Dans le cadre de la Chaire Francqui 2020-2021, qui se tient actuellement, la Faculté de Médecine de l'Université de Namur a ainsi invité Sophie Lucas, professeure en immunothérapie du cancer à l'UCLouvain et présidente de l'Institut de Duve. Dans le passé, d'autres chercheurs de l'Institut ont également bénéficié de cette reconnaissance de la portée de leurs travaux.
Sophie Lucas a obtenu un diplôme de médecine en 1994 à l'UCLouvain, et un doctorat en 2000 pour ses travaux dans le domaine de l'immunologie des tumeurs sous la direction du Pr Thierry Boon. Elle a identifié et caractérisé de nouveaux gènes codant pour des antigènes spécifiques de tumeurs humaines, dont certains ont été utilisés dans des essais cliniques de vaccination thérapeutique contre le cancer.
Ses premiers travaux post-doctoraux ont été consacrés à l'étude de nouvelles cytokines et de leurs récepteurs dans le laboratoire de F. de Sauvage à Genentech, une société de biotechnologie située à San Francisco (USA). En 2004, elle a fondé son propre groupe de recherche à l'Institut de Duve, situé sur le campus de l'UCLouvain à Bruxelles. Elle est devenue associée de recherche au FNRS en 2008, puis professeur en immunothérapie du cancer à l'UCLouvain en 2016. L'objectif à long terme de sa recherche est d'identifier les mécanismes moléculaires par lesquels les cellules T régulatrices (Tregs) inhibent les réponses des cellules T anti-tumorales, avec un accent particulier mis sur la production de TGF-beta1 actif, une cytokine avec de puissantes fonctions immunosuppressives. Son groupe a récemment identifié une protéine appelée GARP, qui présente et active la forme latente du TGF-beta1 à la surface des Tregs. Ils ont dérivé des anticorps monoclonaux contre GARP qui bloquent l'activation du TGF-beta1 et l'immunosuppression par les Tregs humains et étudient actuellement la possibilité d'utiliser ces anticorps monoclonaux comme une nouvelle approche pour l'immunothérapie du cancer.
Date: Jeudi 10 février 2022
Heure: 17h30
Lieu: Auditoire S01 (Faculté des Sciences)
La leçon inaugurale s'adresse à tout public.
Date: Jeudi 17 février 2022
Heure: 17h30
Lieu: Auditoire S01
Date: Jeudi 24 février 2022
Heure: 17h30
Lieu: Auditoire S01
Date: Jeudi 3 mars 2022
Heure: 17h30
Lieu: Auditoire S01
Date: jeudi 10 mars 2022
Heure: 17h30
Lieu: Auditoire S01